L’invité du jour : Olivier Colloc

Olivier Colloc, directeur du siège « Quechua Store » était invité de la première rencontre de la Fondation de la Compagnie du Mont-Blanc, initiée en partenariat avec ASTERS, le Conservatoire des Espaces naturels de Haute-Savoie, et la Communauté de commune de la Vallée Chamonix-Mont-Blanc.

 

Comment, dans ce territoire-ci, les entreprises se préparent-elles au changement climatique, ce contexte nouveau ? C’était une des questions posées « Comment passer des paroles aux actes ? », « comment mettre en application les engagements souscrits à Paris ? en particulier par la France ? » au-delà des politiques nationales. C’est à l’échelle des territoires, des entreprises, des acteurs de la société civile, des décideurs politiques locaux , que des actions doivent être entreprises pour atteindre ces objectifs de la COP 21 .

Un an après le lancement du siège de Quechua, Olivier Colloc, directeur du siège est l’invité du jour. Installé au pied du Mont-Blanc, qui abrite aussi un Mountain Store, Decathlon avait inauguré en décembre 2014 leur nouveau camp de base de toutes les marques ski montagne et randonnée Quechua, Wedze et Simond pour l’escalade. Il y plus de 300 personnes qui travaillent dans ce bâtiment en bois de 10 000 m2 , équipé de panneaux solaires  » C’est le centre mondial de créativité des marques. 100% des produits sont imaginés, dessinés, prototypés et testés sur place pour être ensuite diffusés au niveau mondial ». Dès l’entrée du magasin, les clients ont une vue époustouflante sur le massif des Aravis et le Mont-Blanc en toile de fond. A Passy sur les bords de l’Arve, l’interaction avec les clients est permanente. Ils sont sollicités pour donner leur opinion sur des produits, les modifications à apporter, les couleurs qui plaisent le mieux, ou encore le niveau de prix proposé. Des tests grandeurs natures sont aussi organisés, sur les sentiers de randonnées ou les pistes autour du centre.